CONCLUSION
L’Histoire récente de la France a donc montré une évolution claire vers la démocratisation et la massification scolaire, de l’école à l’université. Depuis les lois Jules Ferry et le plaidoyer en faveur de l’éducation de grands écrivains de l’époque comme Victor Hugo, les réformes successives comme le collège unique ont toutes essayé de garantir l’égalité des élèves de toutes les origines géographiques, ethniques et sociales. Les études sociologiques réalisées tout au long du XXème siècle par des grands sociologues comme Pierre Bourdieu révèlent cependant que cet objectif n’a pas été complètement atteint, et qu’encore de nos jours, l’origine sociale détermine largement la capacité de réussite des élèves.
Il existe pourtant de nombreux exemples d’ascension sociale qui prouvent que la réussite n’est pas qu’une question d’origine. Des écrivains ont évoqué dans des textes autobiographiques le rôle qu’a joué l’école dans leur vie. C'est ce que nous avons montré notamment avec les cas de Patrick Chamoiseau, Annie Ernaux, Azouz Bégag ou encore Jean-Paul Sartre : autant d’écrivains d’origines sociales très diverses, qui pourtant ont tous réussi grâce ou parfois malgré l’école.
Nous pouvons donc nous demander si ces inégalités finiront par disparaître ou si, au contraire, elles deviendront de plus en plus flagrantes au fil du temps ? De plus, l'origine sociale n'est pas le seul facteur des inégalités scolaires car on pourrait également s'interroger sur l'inégalité entre filles et garçons.